Skip to main content

L’association Triangle d’Afrique en Alsace

Une association d’aide humanitaire pour le Cameroun

L’association Triangle d’Afrique a été créée en 2009 par Jean-Claude Temwa, à Weitbruch en Alsace, afin de développer un partenariat et des échanges culturels avec la ville de N’Gaoundéré au Nord Cameroun en privilégiant la santé et l’éducation.

L’association Triangle d’Afrique fonctionne essentiellement grâce à l’organisation d’évènements en Alsace, aux dons de particuliers et grâce à des partenaires associatifs et institutionnels. Merci à tous pour leur aide précieuse.

Les Missions et actions de l’association

Depuis 2009, nos missions se concentrent dans la région de l’Adamaoua, et consistent à :

  • développer et promouvoir la santé de proximité, permettre l’amélioration de l’état sanitaire des habitants du Cameroun
  • promouvoir l’éducation et initier des projets pour accroître l’association
  • favoriser les liens et les échanges humanitaires et culturels entre la France et le Cameroun
  • apporter des moyens techniques, financiers et humains pour la création de bâtiment, de mobilier, destinés à l’éducation, à la santé et au bien-être

Les Membres de l’association

L’association Triangle d’Afrique est composée de simples membres, de membres du comité et d’un bureau constitué de : Jean-Claude Temwa, président
Claude Hoeffel, vice-président
Caroline Temwa, secrétaire
Emilie Gross, secrétaire adjointe
Frédérique Lemercier, trésorière
Benoît Richard, trésorier adjoint
André Gross
Sylvie Gross
Alexandre Gross
Naomy Carlen

Merci aux nombreux bénévoles passionnés et volontaires qui permettent de mener à bien de nombreux projets de petite et grande ampleurs.

Jean-Claude Temwa, président de l'association Triangle d'Afrique en Alsace

Jean-Claude Temwa

Fondateur et président de l’association Triangle d’Afrique

Claude Hoeffel, vice-président de l'association Triangle d'Afrique

Claude Hoeffel

Vice-président de l’association Triangle d’Afrique

Caroline Temwa, secrétaire de l'association Triangle d'Afrique

Caroline Temwa

Secrétaire de l’association Triangle d’Afrique

Frédérique Lemercier, trésorière de l'association Triangle d'Afrique

Frédérique Lemercier

Trésorière de l’association Triangle d’Afrique

Benoît Richard, membre de l'association Triangle d'Afrique

Benoît Richard

Trésorier adjoint de l’association Triangle d’Afrique

Fannie Claisse, membre de l'association Triangle d'Afrique

Fanny Claisse

Membre du comité de l’association Triangle d’Afrique

Naomy Carlen

Membre du comité de l’association Triangle d’Afrique

André Gross, membre de l'association Triangle d'Afrique

André Gross

Membre du comité de l’association Triangle d’Afrique

Sylvie Gross, membre de l'association Triangle d'Afrique

Sylvie Gross

Membre du comité de l’association Triangle d’Afrique

Hasan Hursun, membre de l'association Triangle d'Afrique

Hasal Hursun

Membre du comité de l’association Triangle d’Afrique

Emilie Gross, membre de l'association Triangle d'Afrique

Emilie Gross

Membre du comité de l’association Triangle d’Afrique

Nos partenaires
& donateurs

Plusieurs partenaires soutiennent l’association Triangle d’Afrique depuis de nombreuses années. Une aide précieuse, à la fois humaine, logistique, administrative et financière.

Blason de la commune de Weitbruch en Alsace

L’organisation des manifestations demande des locaux appropriés, propres et sécurisés, pour la bonne tenue des animations.
Les communes de Weitbruch et d’Ohlungen nous mettent à disposition gracieusement la salle des fêtes du Millénium à Weitbruch et la salle des sports et loisirs à Ohlungen.
Les manifestations animent le village, sont ouvertes à tout public. Le nombre de participants et l’âge varient en fonction de l’animation proposée. Une moyenne de 300 personnes pour un concert et de 350 personnes pour un dîner dansant. Toutes les classes socio-économiques sont représentées et viennent en partie de la région et en majorité du Bas-Rhin. 

Humanis, créé en 1996, est un collectif de 96 associations actives dans le champ de la solidarité locale et internationale. Les associations constituant le collectif sont des antennes locales de grandes ONG ainsi que de petites ou moyennes associations de solidarité internationale. Elles mènent des projets de développement dans plus de 40 pays et interviennent dans des secteurs variés (santé, éducation, agriculture, droits de l’Homme…). L’association Triangle d’Afrique est membre du collectif, nous allons initier un dossier de bourse aux projets organisé chaque année par le collectif Humanis.

La Région Grand Est a pour objectif de venir en aide aux pays en voie de développement dans plusieurs domaines. Nous souhaitons par ce projet faciliter les échanges entre les deux régions le Grand Est en France et l’Adamaoua au Cameroun. Les bénévoles, membres de l’association Triangle d’Afrique, apporteront le savoir-faire alsacien et pour le Grand Est nous partagerons sur différents thèmes (histoire, géographie, art, culture, population…) de la Région. Pour nos homologues camerounais nous apprendrons d’eux leurs histoires, leurs cultures… Nous souhaitons par ce projet créer des liens durables de rencontre et d’échange entre les deux régions. Nous enverrons des comptes rendus finaux et détaillés du projet à nos partenaires.

A l’eau Gemau Solidarité est une association qui a pour objet la solidarité autour de l’eau et de l’assainissement. Elle s’adresse à toutes celles et tous ceux qui estiment que ces accès à l’eau et à l’assainissement constituent un droit fondamental. Les missions consistent à élaborer et permettre la mise en oeuvre des projets liés à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement qui nous ont sollicités. Ces projets sont habituellement menés dans le cadre de chantiers organisés avec les membres de l’association, et ce toujours en partenariat étroit avec la structure locale qui se porte garante à la fois du suivi des travaux, mais aussi de la pérennité des installations projetées.